Recycled doll

Because the world off doll making is perfect for recycling, not only your treasured tiny pieces of fabric but also anything you might find around the house, here are a couple of ideas to create with what you have on hand. Be creative, try things and have some fun!

First you will need a doll pattern. You can find mine here, but you’re welcome to use the one you have or create one from scratch.

 

To make a doll you mostly need a body fabric. An old sheet, a shirt, any medium weight fabric should do. This means not too rigid and not too fragile. For this tutorial I choose a  kitchen towel, used and with lots of stains but also a nice texture. To diminish the look of stains, and to give my doll a bit more depth I stained the fabric with tea.

If you don’t have fill at home, you can always open up a pillow (be careful not to use one filled with down, it will fly everywhere and is not the best to fill out a doll). If you can’t find a willing pillow, try shredding an old towel or use small pieces of fabric. Just know the more dense the fill is, the longer it will take to dry if washed (if you’re making a doll for a child it will need a bath eventually).

My doll pattern calls for an embroidered face. If you don’t have embroidery floss, a doubled sewing thread will do just as well. For a simpler embroidered face or to watch a video to help you out at this step, you can go here. You could also use paint or applied felt to create the face of your doll.

 

If you follow the instructions in the pattern, you can make hair with a recycled sweater or felt. You can even use the same technique with any fabric if you’re not afraid of fraying. For this tutorial I decided to try out yarn hair with some left over. There’s lots of ways to do yarn hair on a doll, I chose an easy and fast solution that works well with yarn that has a bit of fluff.

 

For the clothing, anything goes. Go through your drawers and cut out the clothing you don’t wear anymore. My doll is wearing a one piece made out of an old t-shirt, the pattern is coming real soon (and it’s free!).

  1. Choose you materials

  2. Follow the instructions on the pattern to sew the body

  3. In a bowl, infuse some black tea, the quantity depends on how dark you want your doll to be ( i filled my tea ball to the maximum, and added as less water as possible for the fabric to be submerged)

  4. Take out the tea and put in the fabric, leave it for at least 3 hours

  5. Take the fabric out, rinse it and dry it (since mine was an old kitchen towel, I wasn’t afraid to put it in the dryer, after 3 hours I couldn’t wait much longer to continue this doll)

  6. Keep following the instructions to complete your doll up to the hair part

  7. Wrap your yarn around a book, the number of turns depends on your yarn and the hairstyle you want for your doll

  8. Remove the yarn from the book and attach it together at one end with sewing thread

  9. But the opposite side of the attach

  10. Place the hair on you dolls head, a bit on the forehead and fix it in the center

  11. I also fixed a couple of strands at the bottom of the head so I wouldn’t see the scalp of my doll when she moves

  12. Cut the hair to the desired length, and a couple of strands around her face

  13. Et voilà!

DANSEREAU

Dansereau is first or foremost the sharing of knowledge. The sewing patterns you will find here will encourage you to connect with your creativity. Create characters that speaks and inspires you and your day will be filled with smiles.

THE NEWSLETTER

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

© 2020 Dansereau. Proudly created with Wix.com

Une poupée recyclée

Parce que le monde de la poupée est parfait pour recycler, non seulement tes petits bouts de tissu-trésor, mais aussi tout ce qui traîne dans ta maison. Voici quelques idées pour faire avec ce que tu as à la maison. Sois créati.f.ve, essaie des choses et surtout amuse-toi!

Il te faudra premièrement un patron de poupée. Le mien se trouve ici, tu peux aussi utiliser le patron de ton choix, ou bien même en créer un pour l'occasion.

Pour faire une poupée ça prend avant tout un tissu pour son corps. Un vieux drap, une chemise, vraiment n'importe quel textile moyen, c'est-à-dire pas trop rigide et pas trop mou non plus. Pour ce tutoriel j'ai décidé d'utiliser un vieux linge à vaisselle, bien tâché, bien usé avec une texture que je trouve intéressante. Pour diminuer l'effet de tâche et donner plus de vie à ma poupée j'ai fait une simple teinture au thé.

Si tu n'as pas de rembourrage, tu peux défaire un vieil oreiller (attention qu'il ne soit pas en plume, ça s'envole partout et ça bourre très mal une poupée). Si tu n'as pas non plus, essaie de déchiqueter une vieille serviette ou utilise des petits bouts de tissu. Sache que plus ton rembourrage est dense plus ta poupée prendra du temps à sécher lorsqu'elle sera lavée (si elle est pour un enfant elle aura certainement besoin d'un bain éventuellement).

Mon modèle de poupée a un visage brodé. Si tu n'a pas de fil à broder à la maison, un fil à coudre double fera aussi bien. Pour un modèle de visage un peu plus simple que celui du patron original ou pour un vidéo démonstratif, rends-toi ici. Tu pourrais aussi utiliser de la peinture, ou appliquer des pièces en feutre.

Dans le patron original, je montre comment créer des cheveux avec du tricot recyclé, la technique marche aussi très bien avec du feutre. Tu peux aussi expérimenter avec des tissus de toutes sortes, si tu n'as pas peur de l'effilochement il n'y a pas de limite. Pour ce tutoriel j'ai décidé d'utiliser un petit bout de laine qui me restait. Encore une fois il y a plein de façon de coiffer sa poupée avec de la laine, je montre ici une technique facile et rapide, qui marche bien avec une laine un peu pelucheuse.

Pour les vêtements, tu peux utiliser des tissus de toutes sortes. Fais le tour de tes tiroirs, et découpe dans tous ses vêtements que tu ne portes plus. Ma poupée porte un habit une pièce cousu dans un vieux t-shirt. Le patron sera mis en ligne gratuitement dans quelques jours.

  1. choisi tes matériaux

  2. suis les instructions du patron pour coudre le corps de ta poupée

  3. dans un bol, infuse du thé noir, la quantité de thé dépend de l'intensité désirée pour la peau de ta poupée (j'ai rempli la boule au maximum, et ajouter le minimum d'eau chaude pour submergé mon tissu)

  4. retire ton thé et submerge ton corps de poupée, laisse le thé agir 3 heures ou plus

  5. sors ton tissu, rince-le et sèche le (puisque c'est vieux linge à vaisselle, je n'ai pas eu peur de le mettre à la sécheuse, aussi après avoir attendu 3 heures, j'avais très hâte de continuer ma poupée)

  6. continue les étapes suivantes du patron pour terminer ta poupée, jusqu'à l'étape des cheveux

  7. enroule la laine autour d'un livre, le nombre de tour dépend de la grosseur de ta laine et de la densité que tu veux pour la chevelure de ta poupée

  8. retire la laine du livre et noue-la avec du fil à coudre

  9. coupe le bout opposé à l'attache

  10. place les cheveux sur la tête de ta poupée, un peu sur le front et fixe-les au centre

  11. j'ai aussi fixé quelques mèches au bas de la tête pour que lorsque la poupée bouge on ne voit pas le fond de sa tête

  12. coupe les cheveux à la longueur souhaitée, et quelques mèches au visage

  13. Et voilà!

DANSEREAU

Dansereau c'est avant tout le partage d'un savoir-faire. Les patrons de couture que tu trouveras ici te permettront de connecter avec ta créativité. Crée des personnages qui te ressemblent et t'inspirent et ta journée sera remplie de sourires.

en savoir plus

L'INFOLETTRE

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

© 2020 Dansereau. Proudly created with Wix.com